Bureau 12

Back to school : notre bureau d’écolier

Hello les amis !

Rappelez-vous, la dernière fois que je vous parlais de notre retour de chine vintage, je vous confiais notre déception avec le Barbu de ne pas avoir trouvé le bureau d’écolier que nous recherchions depuis plusieurs mois déjà.

Évidement vous vous doutez que nous n’avons pas stoppé pour autant notre quête … et après quelques jours de recherche acharnée sur le web, le Bon Coin nous a enfin permis de trouver LE bureau d’écolier de nos rêves : petites dimensions, pieds tubulaires, plateau bois et casier en fer sous le plateau. Le « précieux » appartenait à une charmante nana qui en avait pris le plus grand soin étant elle-même fan de vintage. Après les bavardages d’usage et l’échange de quelques dizaine d’euros, nous chargions le bureau dans la voiture, heureux comme des Papes ! 🙂

Bon, en dehors de la personnalisation de ce petit meuble à notre goût, il y avait un peu de taff question rénovation : les pieds étaient un peu rouillés et peints d’une couleur grise/noire un peu bizarre, et le plateau en bois avait du subir un petit dégât des eaux, faisant apparaître quelques zones de fragilité sur les veines du bois. Rien de grave en somme mais nous savions qu’un peu d’huile de coude serait nécessaire pour lui redonner vie et jeunesse.

Bureau 1(Le petit bureau au tout début de l’histoire)

Avant toute chose, il a d’abord fallut nettoyer et poncer les pieds en métal et le plateau en bois. A grand renfort de papier à grain épais et de la ponceuse de Super Daddy. C’est d’ailleurs le barbu qui s’y est collé car étant enceinte, il ne fallait pas que je prenne de risques avec l’inhalation de particules de bois ou de métal durant cette opération.

Bureau 2

Pour la suite des opérations, j’ai repris la main : protection, traitement et remise en peinture du précieux. J’ai utilisé du matos de chez Luxens pour protéger la ferronnerie des pieds et de la peinture spéciale blanche aspect laqué de chez Dulux Valentine pour la remise en couleur. Au total, 1 couche de traitement pour 2 couches de couleur.     

Bureau 7      Bureau 5

Bureau 6

Je pense que ce qui est le plus pénible dans la restauration d’un meuble, c’est l’attente du temps de séchage entre chaque couche ! Nous étions tellement impatients de le voir terminé que chaque temps de séchage était un quasi- supplice 🙂 De vrais gamins !

Bureau 8

Bureau 9    Bureau 10

Une fois les pieds tubulaires traités, il fallait s’atteler au plateau en bois. Avant de le vernir (avec du V33 Mat et incolore), j’ai injecté de la colle à bois sous les veines du plateau pour solidifier définitivement les zones fragiles. Un peu de séchage, deux couches de vernis … et c’était fini !

Bureau 12

Bureau 13    Bureau 14

Bureau 15

Au final, une petite semaine de boulot pour un rendu qui nous plait énormément !

Depuis notre précieux a trouvé sa place dans la chambre et est fréquemment utilisé .. reste plus qu’à ajouter la déco spéciale « espace bureau » … mais ça c’est une autre histoire ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *