Ça, c’était avant ..

Cette semaine dans le métro, et comme tous les matins, je tentais de réveiller mes petites cellules grises à base de sons savamment choisis et plutôt énergiques.

Comme tous les matins aussi, je regardais les gens monter et descendre au gré des stations, parfois au téléphone, parfois absorbés par une lecture de leurs choix, parfois endormis, parfois pimpants, et parfois aussi dans le même état d’esprit que moi : écouteurs vissés aux oreilles et petit hochement de tête pour marquer le rythme des beats noyant nos oreilles internes.

Mais cette semaine, j’ai croisé une femme qui n’avait ni livre, ni baladeur mp3, ni journal, ni toute autre chose que j’avais l’habitude de voir. Cette femme avait dans les mains un lecteur cd.

Un baladeur CD … Ce petit objet rond et plat que nous avions tous il y a maintenant une dizaine d’années. Ce qui m’a frappé c’est ma réaction en le voyant, je me suis dis “waou, mais c’est tellement vieux !”, alors qu’en fait, quand j’y pense, je me dis que cela ne date pas de si longtemps finalement.

Ma réflexion introspective m’a mené à la conclusion suivante : nous sommes tellement habitués aux appareils de la marque à la pomme, à nos smart phones, à nos casques de Djs qu’on en oublierait presque ce qu’il y avait avant ! À tel point même que l’on qualifie ces objets de “vintage” alors qu’il n’en est rien.

C’était les anciens, ceux d’avant, ceux de y’a pas si longtemps. Ceux de notre jeunesse finalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *