Coup de cœur #6 – Mayra Andrade

Son nom : Mayra Andrade
Son âge : 29 ans
Sa nationalité : Cubaine (née à La Havane)
Signe particulier : chanteuse à la voix envoûtante, et, accessoirement compositrice autodidacte [rien que ça !]

Chers lecteurs, mon coup de cœur du mois va à la très talentueuse Mayra Andrade. J’avais déjà entendu sa chanson “comme s’il en pleuvait” (chanson co-écrite avec Tété) il y a quelque temps mais n’avais pas vraiment pris le temps de me pencher sur cette pépite vocale [ouh c’est mal !]

Il y a quelques jours, je buvais un thé tranquillement installée sur mon canap’, bouquinant je ne sais qu’elle revue de déco [et oui, que voulez-vous, on ne se refait pas] lorsque SOUDAIN une voix suave et légèrement éraillée me tire de l’article qui retenait toute mon attention … Sur FIP cette après-midi là je re-découvre Mayra Andrade.

Les notes empreintes d’une teinte jazzy-cubano-brésilienne me font alors oublier tout ce qui se passe autour. Le texte m’interpelle, il s’agit de la chanson “simplement”.

Immédiatement je décide d’aller jeter un œil sur iTunes et de me faire un “tour du disque en 90 secondes” .. waouuu .. Je suis sous le charme, cette fille fait un effet dingue à mon cerveau et à mes oreilles : une évasion lointaine, un eargasme délicatement explosif.

Après un passage sur Wikipedia, j’apprends que cette cubaine à vécu au Cap Vert, sa patrie de cœur, mais à également beaucoup bourlingué all over the world jusqu’à en poser ses valises en France, à Paris (car en plus elle a du goût).

Pour son 4ème album “Lovely difficult”, mademoiselle Andrade s’est entourée de grands noms de la musiques tels que Benjamin Biolay [gniiiii], Yael Naim et son compère David Donatien, mais aussi Hugh Coltman. Le résultat est tout simplement sublime et est une invitation à la poésie, à la tristesse délicate et aux sonorités variées.

Je vous conseille vivement les chansons “Comme s’il en pleuvait”, “Simplement”, “we use to Call it love” et “Les mots d’amour”, chanson que j’ai partagé hier avec vous sur le blog.

Son album est disponible sur les plateformes de téléchargement, quelques morceaux sur You Tube et Soundcloud également.

Ah oui j’oubliais ! Elle a reçu le prix 2014 des Victoires de la Musique dans la catégorie “Album de musiques du monde de l’année”.. Et ça c’est le genre d’info qui devrait finir de vous convaincre.

Bonne écoute 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *