caroussel_grandpalais_460x550_v02

De-la-culture #11

« Volez – Voguez – Voyagez »

Non ceci n’est pas un ordre visant à vous faire fuir à l’autre bout du monde pour y trouver le soleil {quoi que …} mais l’intitulé de l’exposition Louis Vuitton actuellement en cours au sein du Salon d’honneur du Grand Palais.

LV1

Durant la semaine de vacances du Barbu, nous avions envie de faire une ou deux expos, et bien qu’il m’ait parlé de celle-ci, j’avoue que je n’étais pas vraiment emballée à l’idée d’aller voir une expo entièrement dédiée au monogramme dont je ne suis pas fan. Et puis ma Siouper Belle Soeur y est allée et nous en a dit beaucoup de bien .. bon .. après tout, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis n’est-ce-pas ? Ni une, ni deux, nous réservons nos places coupe-file sur internet* {rapport que je suis enceinte et qu’attendre 1 heure debout dans une file d’attente est tout bonnement impossible pour moi}

Les grandes marques de luxe ne m’ont jamais fait briller les yeux {je préfère de loin un beau sac de chez Nat & Nin par exemple} mais j’avoue que ma curiosité naturelle me pousse néanmoins souvent à me renseigner sur la naissance de ces success stories. Quand on sait que le monogramme de Louis Vuitton est connu à travers le monde entier et adulé par une grande partie des fashionistas, il y a de quoi éveiller la curiosité quand même !
LV2  LV4
LV3
Articulée autour de neuf chapitres, ce parcours thématique s’ouvre sur le symbole souverain de la Maison Vuitton : une malle  ancienne, modèle achevé de modernité, incarnant avant l’heure les codes emblématiques et l’esprit audacieux « LV ». L’exposition présente des objets et documents issus du Patrimoine Louis Vuitton ainsi qu’une sélection de pièces prêtées par le Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris. On apprend entre autre que la fameuse marque n’a commencé à réaliser des sacs à main que très tardivement, puisqu’à l’origine, ce malletier destinait ses créations aux univers du voyage en train, en voiture, en avion et en bateau.
« Pour qu’une malle soit réellement utile, il faut qu’elle soit légère et cependant résistante »
De gentils guides sont à disposition dans chaque salle pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser, et il est vrai que dès la seconde salle d’exposition on entre dans le monde du cuir, du cuivre, de la belle ferronnerie et des détails faisant toute la réputation de cette Maison.
LV5   LV6
LV9
J’ai particulièrement apprécié les finitions très soignées apportées à chaque bagage pour l’époque, et, une fois de plus, mon goût prononcé pour les pièces vintage se confirme puisque j’ai largement préféré les pièces anciennes aux nouvelles. Point amusant de l’exposition, des pièces haute couture actuelles ont été subtilement mêlées aux plus âgées afin de bien démontrer l’évolution de la marque à travers le temps.
LV7
LV10
LV8
Mon coup de coeur revient sans conteste aux sublimes malles créées via des commandes spéciales et qui intégraient des services à thé, ou encore des trousseaux de toilette. Le génie de Vuitton se mesure, selon moi, réellement au travers de ces pièces puisqu’elles étaient toutes plus ingénieuses les unes que les autres. Contenter les désidératas de ses clients en faisant tenir tant de choses dans de si « petites » malles relevait tout simplement d’une maîtrise incroyable.
Et dire que même Yves Saint Laurent, Christian Dior ou Hubert Givenchy étaient clients … quand les grands maîtres s’adressent à d’autres ténors de la création 🙂
LV11
LV12
LV13
Je vous invite donc à vous rendre à cette belle exposition, qui plaira autant au fan du monogramme qu’aux petits curieux.
Exposition Louis Vuitton, du 4 décembre au 21 février 2016, *entrée gratuite et pass coupe file à 1€/personne à acheter directement ici
LV14
LV15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *