Nos amis les Belges

Hallo ! 

“Non merci Madame” se délocalise le temps d’une semaine et vous emmène découvrir un pays fort sympathique, situé juste à côté de chez nous … pas d’idées .. vraiment .. La Belgique mes amis !

Cette semaine, nous sommes en terres Belges avec le Barbu et comptons bien en profiter ! Bon vous l’aurez compris, nous n’avons pas choisi cette destination pour ses températures tropicales et sa mer bleue turquoise .. mais plutôt pour aller constater par nous- mêmes à quel point ce peuple est d’une gentillesse infinie [et vérifier ce que l’on dit à propos des bières suggère le Barbu]

Plusieurs choses m’ont marqué durant cette journée : les autoroutes belges sont une catastrophe, il y a plus de nids-de-poule et autres trous sur les voies que de panneaux de circulation ! Il me semble bien qu’il s’agit ici du seul point négatif de cette 1ère journée car  pour le reste, je suis charmée : les gens, l’architecture gothique et ces maisons ornées de pignons à redans (j’a-do-re), les canaux, les saules, le chocolat, la bière .. 

Je me suis prise à sourire bêtement devant l’un des drapeaux de la Grande Place de Bruges car figurez-vous que le blason de cette ville (ou “armoiries”) porte des rayures rouges et blanches ainsi qu’un magnifique lion  .. tout comme celui de ma ville natale ! Les armoiries chez nous sont des fleurs de Lys dorées sur ce lion qui arbore la couleur d’un Schtroumpf mais qu’importe .. ce signe commun m’a fait dire que les Belges et moi allions bien nous entendre..

Pour couronner le tout et finir dignement cette journée, le Barbu et moi nous sommes pris une “sacrée gifle” [ou caisse, ou murge, ou etc.. vous choisirez], bah oui, avec toutes ces bières aussi bonnes les unes que les autres, nous n’avons pas été très vigilants aux degrés d’alcool et avions l’air fins en rentrant à l’hôtel (enfin au Bed & Breakfast absolument superbe que le Barbu a dégoté sur le net, nous en reparlerons) .. Heureusement pour nous, les spécialités culinaires locales tiennent bien au corps ! [aheum .. carbonnade flamande et waterzooi de poulet .. je sais .. on commence fort ..]

Allez, DAG* ! .. et à demain pour le récit de notre 2ème journée !

* Au revoir en flamand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *