J’ai testé pour vous #12

J’ai testé pour vous #12 : L’atelier Charonne

“Le jazz est à la musique ce que la soupline est au linge. Il apaise en douceur”, je serai incapable de dire précisément où j’ai entendu cela mais je trouve la comparaison tout à fait vraie.

Il y a deux semaines environ, le Barbu et moi sommes allés écouter du jazz..Dans un arrondissement plutôt inattendu pour ce type de musique : le quartier de la Bastille.

Bienvenue à “L’atelier Charonne”.

Au premier abord, on voit surtout la devanture d’un restaurant somme toute basique, quelques bambous et plantes vertes devant l’établissement, des tables et chaises en teck, bref rien de bien excitant.

Et puis on aperçoit un panneau de bois sur lequel est indiqué au feutre blanc le nom du Quartet [formation composée de quatre musiciens] que l’on est justement venus écouter. On comprend donc assez vite que la belle affaire ne va pas se dérouler dans le restaurant mais plutôt dans un lieu annexe, plus tamisé, acoustiquement mieux isolé, et à l’ambiance plus chaleureuse.

Nous voilà entrés dans un “restaurant bis” situé tout a droite de l’entrée principale, un lieu où les gens parlent doucement, où le bar fait quasiment toute la longueur de la pièce, où les tables sont rapprochées (pour ne pas dire collées). Et puis on voit enfin la petite estrade sur laquelle les instruments sont installés, patientant sagement jusqu’au début du concert.

Puis tout s’enchaîne très rapidement, on nous installe à notre table, les musiciens arrivent et prennent place, on prend notre commande, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les premières notes retentissent. Le concert commence.

Dans l’assiette rien d’exceptionnel (entrée au saumon, puis magret de canard et gratin dauphinois ensuite, si ma mémoire est bonne). Côté addition par contre, je trouve l’histoire assez chère puisqu’il faut compter une quarantaine d’euros par personne, sans les boissons ni le dessert !

Côté ambiance musicale par contre, on se délecte de jazz manouche aux sonorités entraînantes, ce soir là Sébastien Giniaux et son Quartet nous ont régalé pendant presque 2 heures, et croyez-moi, ces gars-la envoient du bois !

Élément fun de la soirée : l’équipe de l’émission radio “France Musique” était présente et transmettait en live le concert, autant dire que le public était électrisé plus qu’à l’accoutumée 😄.

Alors si comme moi vous êtes adeptes de musique “douce comme de la soupline” et d’ambiance cosy, l’atelier Charonne est fait pour vous. [Un spécial Big Up a l’équipe de serveurs, tous plus sympas les uns que les autres].

L’atelier Charonne : 21 rue de Charonne, 75011 Paris. Metro Bastille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *