images

J’ai testé pour vous #21 : le démaquillage à l’huile végétale

Hola chicas !

Je continue ma croisade des skincare bio et vous parle aujourd’hui d’une étape – bien trop – souvent négligée et relayée au second plan de nos rituels beauté : le démaquillage !

Apparenté à un moment relou de la journée because on est souvent crevées, pas le temps, la flemme, pas agréable, etc {rayez la mention inutile}, le démaquillage est pourtant quelque chose de très important pour celles qui souhaitent arborer le plus beau et le plus frais des teints en toutes circonstances.

Oui mais voilà, prendre soin de sa peau et appliquer un démaquillant à la compo souvent fortement chimique et douteuse ne vas pas de pair. Pour ma part du moins. J’ai donc décidé de tester une méthode bio et surtout très douce pour ma peau en me démaquillant à l’huile végétale.

J’avais déjà beaucoup entendu parler de cette méthode sur d’autres blogs et étais curieuse de tester et de voir ce que cela donnait. J’ai donc pris le parti de débuter l’expérience avec une huile que j’avais déjà dans ma salle de bain et qui me donne pleine satisfaction au quotidien (puisque je l’utilise comme hydratant corporel sur mon corps chaque jour, et à plus forte raison, sur mon énoooooorme ventre de femme enceinte depuis presque 9 mois aussi). Pour moi c’est donc de l’huile végétale d’abricot.

huile abricot bio

Pourquoi cette huile en particulier ? Bah j’ai envie de vous dire et pourquoi pas après tout ?! Je sais que beaucoup d’huile végétale se prêtent parfaitement au démaquillage du visage et qu’en fonction de votre type de peau vous pouvez orienter votre choix (noisettes, coco, figuier de barbarie, etc…).

Bon alors dans les faits, ça se passe comment ?

Alors là mesdames, mesdemoiselles, terminées les phrases d’excuse du genre « je me démaquille pas car c’est trop long » ou encore « je n’ai pas le temps » ! Avec l’huile végétale, tout va à une vitesse extraordinaire. Je m’explique ;

1- vous appliquez un peu d’huile dans le creux de votre main,

2- vous réchauffez l’huile puis l’appliquez sur tout votre visage,

3- vous faites des petits mouvements circulaires sur le front, les joues, vous insistez un peu plus sur les yeux si vous vous maquillez plus à cet endroit (l’idée étant de chopper ses cils et de faire glisser vos doigts plein d’huile de la racine des cils jusqu’à leurs pointes pour bien enlever le mascara)

Je vous le concède, ce n’est pas le moment idéal pour que « Chéridou » entre dans la salle de bain sous peine d’être pris d’une petite crise de tétanie à la vue de votre regard de panda/sorcière. Quoique .. ça peut aussi être drôle !

Ensuite, on poursuit son démaquillage doux en humidifiant un coton ou une petite serviette en éponge d’eau tiède/chaude (à votre convenance), et en enlevant doucement la pellicule de gras déposée par l’huile sur son visage. Vous pouvez rincer plusieurs fois votre coton/serviette et réitérer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de maquillage.

Temps constaté de l’opération : 2 minutes 30 pour ma part. Voyez, je vous avais dit que c’était ultra rapide, presque plus rapide qu’un aller retour aux wc.

Ensuite, à chacune de voir comment sa peau se comporte pour savoir s’il sera utile d’utiliser un nettoyant visage puis un hydratant en complément. Ou si, au contraire, le seul démaquillage à l’huile végétale suffit à bien nettoyer et hydrater sa peau (ce qui est mon cas).

Quoi qu’il en soit, je peux vous assurer que ma peau ADORE ce nouveau traitement que je lui offre depuis plusieurs mois maintenant. Je n’ai pas une peau à problèmes en temps normal mais je souffrais parfois de sécheresse sur les joues, et bien à présent cette sécheresse fait partie du passé car ma peau est parfaitement hydratée de jour comme de nuit.

Et puis il n’y a pas de secrets, dès que la composition d’un produit se voit allégée des termes en latin ou finissant en syllabes imprononçables dans sa liste INCI, forcément cela signifie que l’on s’oriente vers quelque chose de plus clean .. et donc forcément de meilleur pour l’épiderme.

Last but not least, le coût de ce démaquillant les filles. Comptez entre 5 et 10€ la bouteille d’huile végétale pour une utilisation d’environ 1 an. Et je sais que ce détail ne vous laissera pas indifférente quand on sait ce que coûte un démaquillant chimique à renouveler tous les mois ou presque.

Alors tentées ? j’espère vous avoir au moins donné l’envie d’essayer ..
See you ladies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *