Le pouvoir du rhassoul

Dans la continuité des soins 100% bio et 100% efficaces, on se parle aujourd’hui d’une argile absolument formidable ; le rhassoul (également appelée « Ghassoul »)

Commençons par un peu de culture si vous le voulez bien. Originaire du Maroc, cette argile est issue des volcans du Moyen Atlas. On dit de cette argile qu’elle est la « terre qui lave ». On dit aussi d’elle « qu’elle est douce et miraculeuse ».

Utilisée par les marocaines depuis plusieurs siècles déjà, cette argile est devenue au fil des années un incontournable des soins réalisés en hammam. Et l’on comprend rapidement pourquoi ! Contrairement à plusieurs autres argiles ou savons, le rhassoul ne contient pas de tensioactifs, ce qui signifie qu’il nettoie en douceur, en absorbant au passage impuretés et graisses tout en respectant le film hydrolipidique de votre peau ou de vos cheveux.

Côté compo, il ne contient que des bonnes choses telles que du silicium, du fer, du magnésium  et plusieurs oligo-éléments qui ne peuvent faire que du bien à nos fibres capillaires ou cellules épidermiques. Concrètement, la rhassoul resserre les fibres du cheveu et lui apporte brillance, tout comme il adoucit, régénère et rééquilibre les pores de la peau, en profitant même – au passage – pour gommer les cellules mortes et réguler l’excès de sébum {oui mesdames, parfaitement !}

Perso, je l’utilise au moins 2 fois par mois sur mes cheveux et sur mon visage. le principe est simple, je mélange cette argile en poudre (j’utilise celle de chez Aroma Zone) à de l’eau minérale jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Ensuite j’applique au pinceau sur mon visage, puis généreusement sur mes cheveux. Je laisse poser entre 15 et 30 minutes à chaque fois. Ensuite je réhydrate le tout avec de l’eau (car tout sera tellement sec que vous ne pourrez même plus parler !) et je rince soigneusement. L’astuce beauté supplémentaire pour vos cheveux est d’ajouter à l’eau de rinçage un peu de vinaigre de cidre (pour éliminer le calcaire) et du citron (pour décupler l’effet brillance).

Vous l’aurez compris, cette argile miraculeuse est un inconditionnel de votre salle de bain. Facilement stockable et très peu chère, elle a encore de beaux jours devant elle et continuera de faire des merveilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *