recette pancakes 15

Les pancakes à la banane (#gluten free)

C’est weekend et c’est kitchen party !

Ne me demandez pas pourquoi mais le weekend, j’aime bien tester de nouvelles recettes aperçues ici ou là sur les internets. Or donc ce matin, je me réveille avec une furieuse envie de manger des pancakes .. oui mais quand on est intolérante au gluten, les pancakes, bah c’est pas une mince affaire, rapport que la farine de blé est proscrite.

Qu’à cela ne tienne, la farine de blé sera remplacée par un ingrédient que j’affectionne particulièrement : la banane !! Parce qu’il faut rendre à César ce qui lui appartient, cette recette n’est pas de moi, j’ai du la voir sur différents sites spécialisés en recettes de cuisine (pas forcément gluten free d’ailleurs), et vu la simplicité enfantine de la recette, j’ai décidé de me lancer, histoire de voir ..

Les ingrédients :

  • 2 bananes (plutôt mures si possible)
  • 2 oeufs
  • 50 gr de fleur de maïs

recette pancakes 1

La recette étape par étape :

recette pancakes 2On commence par éplucher les bananes .. oui c’est mieux .. enfin vous faîtes comme vous voulez hein, mais personnellement la peau de banane c’est pas trop ma came.

recette pancakes 3Vous découpez en rondelles les bananes et cassez les 2 œufs dans le saladier

recette pancakes 4Puis vous écrasez les bananes pour obtenir une pâte et vous mélangez avec les oeufs

recette pancakes 5Une fois que vous obtenez visuellement ce résultat, vous êtes bons

recette pancakes 6Ensuite vous ajoutez la fleur de maïs. Si vous vous demandez quelle est cette cuillère magique que j’utilise, c’est un cadeau de Daddy ; une cuillère doseuse avec balance intégrée, une merveille ultra pratique pour les préparations rapides (ça évite de sortir la balance ou le bol doseur à chaque fois)

recette pancakes 7Vous mélangez le tout

recette pancakes 8Et vous obtenez comme une sorte de pâte à crêpes

recette pancakes 9On place une poêle ou crêpière sur le feu avec de l’huile neutre dedans (quelques gouttes suffisent)

recette pancakes 10Avec une louche ou une grande cuillère, vous versez la quantité désirée dans la poêle et surveillez la cuisson. Pour moi, une trentaine de secondes de chaque côté a suffit pour avoir des pancakes dorés.

recette pancakes 11Comme pour les blinis, dès que les bords se décollent en recto, on retourne le pancake pour cuisson verso

recette pancakes 13On place une feuille de papier absorbant dans une assiette et on vient y déposer ses pancakes fraichement cuits

recette pancakes 15Et c’est fini !

Dégustés avec du sirop d’érable ce matin, nous nous sommes régalés avec Le Barbu. La banane apporte le côté sucré très appréciable pour le petit déjeuner ou le goûter et la fleur de maïs rend la pancake très moelleux, et absolument pas farineux.

En tout et pour tout, cela prend environ 5 minutes à préparer et 5 à 6 minutes de cuisson .. avouez que c’est bien peu de temps passé pour déguster un produit frais et toujours apprécié !

Enjoy !

 

Une réflexion sur “Les pancakes à la banane (#gluten free)

  1. nonmercimadame dit :

    Bonjour Nathalie… bonne question ! Je n’ai encore jamais tenté de conserver la préparation vu que j’utilise tout à chaque fois (gourmande comme je suis). J’aurai tendance à dire que non, car la banane et la maizena risqueraient de tourner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *