Recette express

Miam miam #1

Parce que j’en avais quand même ras-le-bol des frites, j’avais très envie de manger quelque chose de “homemade” avec des endiiiiiiives !! [des légumes quoi ! je vous rassure je ne considère pas comme légumes dans mon alimentation QUE les endives hein !]

Du coup je vous propose une nouvelle rubrique, la “Miam miam”, et pour l’inaugurer, nous commençons avec quelque chose de très simple mais d’excessivement bon : le soufflé au fromage.

Alors j’arrête tout de suite celles et ceux qui croient qu’il faut mettre de la levure dans un soufflé pour qu’il monte, STOP, le secret chers lecteurs c’est de bien battre les blancs en neige, plus ils seront légers et  aériens, plus le soufflé montera, montera ..

Temps de préparation : 15 minutes / Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 gros oeufs ou 5 moyens / 150 g d’emmental ou gruyère râpé / 60 g de beurre / 60 g de farine / 40 cl de lait / noix de muscade

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) – Beurrer le moule – Chauffer le beurre dans une casserole, ajouter la farine et remuer rapidement pendant 1 min, Ajouter le lait tiédi, remuer au fouet pendant quelques minutes à feu doux – Retirer la casserole du feu – Séparer les blancs et les battre fermement (avec une pincée de sel) – Dans la casserole refroidie, ajouter les jaunes d’oeufs un à un, puis le fromage râpé. Mettre une pincée de muscade, poivrer. Saler [peu car le fromage contient déjà du sel] – Incorporer les blancs d’oeufs battus en mélangeant délicatement.  – Verser dans le moule [au maximum jusqu’à 4 cm du bord] – Enfourner pendant 35 minutes en position chaleur tournante.

Et voilà ! Et si je vous dis qu’en plus ça sent très très bon dans la cuisine pendant la cuisson .. Bon appétit 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *