sapin

Mon beau sapin (#jingle bells)

Tic tac tic tac, le temps défile à une vitesse folle et dans précisément 17 jours nous serons tous en train de festoyer gaiement autour d’une jolie table pleine de mets délicieux, mais surtout, nous serons toutes et tous en train de nous jeter comme des fous approcher d’un élément de décoration qui rassemble petits et grands en ces jours de fête : le sapin.

Je poursuis donc ma session « Jingle Bells » en vous parlant aujourd’hui de ces fameux sapins de Noël dont nous nous sommes tous mis en quête depuis ce weekend, mais également des alternatives au sapin traditionnel.

Sapin-de-noel-maisons-du-monde

Avant toute chose, petit quart d’heure culture, histoire d’en savoir un peu plus sur cette tradition qu’est le sapin de Noël. Il faut tout d’abord savoir que se sont les Alsaciens et Lorrains qui ont introduit cette coutume en France depuis 1871, avant cela, aucune trace de sapin par chez nous. Cela fait donc plus d’un siècle que chaque année, nous cédons à la sacro- sainte tradition de l’achat du sapin. D’un point de vue religieux et technique, la tradition chrétienne veut que l’arbre de Noël ne soit érigé que la veille de Noël, c’est-à-dire le 24 décembre seulement, et qu’il doit être enlevé des foyers douze nuits après, pile pour l’Epiphanie. Dans la vraie vie, nous sommes bien loin de cette tradition puisque dès début décembre apparaissent les marchands de pinèdes aux abords des magasins et grandes surfaces, nous incitant lâchement à trahir la tradition religieuse {méchants, méchants marchands !} 

Or donc, il existe un grand choix de ces petites bêtes même si la star d’entre tous reste encore le Nordmann. Véritable petit sapin aux épines résistantes, il est de loin le plus cultivé massivement à travers le monde pour pouvoir fournir tous les foyers en mal de verdure à décorer pour le Jour J. Le truc avec les sapins, c’est qu’à la fin des festivités, ils terminent irrémédiablement dans un sac un sapin (dans le meilleur des cas), mais surtout sur le trottoir, attendant d’être ramassés par les camions poubelles. Chaque année ce spectacle me déchire le coeur, tant de petits sapins qui ont vaillament remplis leur rôle et sont remerciés de la sorte. La vie est dure. La vie est triste.

Alors cette année, j’ai décidé de vous parler des alternatives au sapin coupé et voué à rejoindre la benne des déchets verts (oui oui, si vous voulez, vous pouvez aller à la décheterie pour déposer vous-même votre sapin en bac à déchets verts, ainsi il sera retraité en compost ou en copeaux végétal), voici donc les pistes intéressantes que j’ai trouvé sur internet pour vous :

 

My Little Sapin

my little sapin nude

Le concept est simple, plutôt que d’acheter un immense sapin qui prendra peut-être toute la place chez vous ou sur votre bureau au boulot, vous pouvez décider d’en acquérir un plus petit et en pot. Ainsi, après les fêtes, le jardin ou un bon gros pot sur votre balcon pourront accueillir le précieux pour qu’il vive et survive au mois jusqu’à l’an prochain ! Sympa comme idée ? De plus le site vous livre en 48h chez vous et vous propose même de personnaliser votre sapin en choisissant une couleur de pot et un type de décoration (si vous n’êtes pas très branché-doué-intéressé par la déco de Noel).

 

Ensuite, j’ai nommé Treezmas, le loueur au grand coeur.

treezmas

Une fois encore, c’est vous qui choisissez quel sapin vous voulez adopter. Oui oui vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’adopter un sapin le temps des fêtes, de la décorer, le choyer, et à la fin de l’histoire, Treezmas le récupère et s’occupe de lui et de sa seconde vie. J’avoue être complètement dingue du concept ! Cette alternative me séduit d’autant plus qu’elle permet également de sensibiliser les enfants en leut expliquant que les arbres et ressources de la planète sont importantes, qu’en replantant ensuite, et bien petit sapin, un jour deviendra grand 🙂

 

Enfin, il existe également moultes alternatives artistiques et créatives si vous ne souhaitez pas un sapin « végétal » dans votre maison. Bien sûr il y a le sapin en plastique, plus ou moins bien imité d’ailleurs, même si celui de chez SIA est vraiment bluffant tant il est bien fait (mais question bourse on ne joue pas dans la même cour de récré je pense) .. et puis il y a les idées chouettes, les idées folles, les réalisations qui fleurissent sur le web et qui donnent parfois envie de se jeter à l’eau et de faire, nous aussi, notre sapin do it yourself.

Je vous laisse en images et vous dis à plus tard. Bisous !

sapin boite de conservele sapin en boite

sapin bouchonsle sapin en bouchons de liège

sapin décole sapin 100% déco de la maison

 

 

sapin échellele sapin échelle et bougies

sapin en planches de boisle sapin planches en bois peintes

sapin huttele sapin « hutte d’indiens » minimaliste

sapin livresle sapin livres

sapin photosle sapin photos

sapin stickersle sapin peinture home made

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *