Mlle emm.a & les p’tites Paulettes

Mon coup de cœur du mois #2

Emmeline est une femme à part : conceptrice de la marque « Mlle emm.a & les p’tites Paulettes », joaillère, styliste, pour elle ses bijoux et vêtements sont pensés et conçus comme des projets d’architecture.
« Mlle emm.a & les p’tites Paulettes» compose à la main des bijoux chics & graphiques en petites séries et mixe des matériaux contemporains soigneusement sélectionnés : cuirs, tissus, rubans, métaux et perles.

Dans un esprit sensiblement rétro mais résolument contemporain, les lignes, motifs et coloris de ses collections sont tout bonnement splendides et à quelques semaines de Noël maintenant, on se dit que notre wishlist devrait rapidement se constituer !

Rencontre avec mon coup de cœur du mois, en interview et en images aussi …

Non Merci Madame : D’où vient le nom de ta marque “Mlle Emm.a & les p’tites Paulettes” ?

Mlle emm.a : “Mlle emm.a” est le nom de ma marque de bijoux et “les p’tites Paulettes” ce sont les créatrices dont je propose les pièces dans ma petite boutique qui elle, du coup, porte le nom “Mlle emm.a & les p’tites Paulettes”. “Emm.a” vient de la contraction de mon prénom et de mon nom : Emmeline Arnould. Et Paulette était ma grand-mère paternelle, une femme coquette et pipelette (surtout !) qui me racontait toujours son histoire quand petite, je lui demandais “mamie, c’était comment dans ton temps ? Est-ce que le filles portaient de grandes robes jusqu’au pieds ? …”. Elle est née en 1911 et jusqu’à la fin de sa vie (à 96 ans !), elle se souvenait de tout ce qu’elle avait vécu et ce, dans les détails.

NMM : Comment est arrivée l’idée de créer tes propres looks et accessoires?

Mlle emm.a : J’ai toujours eu envie de créer des vêtements, ma première collection était constituée de petites blouses au style rétro. L’envie de créer des bijoux est d’abord venue en complément : pour accompagner ces petites blouses afin de composer des tenues complètes. C’est là que ma pièce principale, qui l’est encore aujourd’hui, est née : le sautoir Antoinette. [Commentaire NMM : OMG !!! Ce sautoir est teeeeeeeeellement beau que je le veux dans toutes ces déclinaisons possibles !! Chériiiiii ??!!]

Et la passion du bijou-accessoire a pris le dessus !
Pour les “looks les p’tites Paulettes du vendredi”, rendez-vous hebdomadaire sur le blog (bien qu’en ce moment ce rendez-vous soit un peu en veille par manque de temps…) c’est venu bien plus tard, avec la boutique. Je voulais trouver une idée pour mettre en valeur les accessoires de créateurs que je propose à la boutique, prêt-à-porter, maroquinerie, foulards, montres… et bijoux Mlle emm.a.

J’adore accorder tout cela ensemble pour créer un look complet. Il me manque quand-même encore une gamme de chaussures de créateur à proposer à mes clientes ^^

NMM : Es-tu originaire de la jolie ville d’Annecy ?

Mlle emm.a : Je suis originaire de Lorraine, à la frontière luxembourgeoise. J’ai ensuite fait mes études à Nancy, une année d’Erasmus à Florence en Italie et de brefs passages à Paris pour mes stages. Après mon diplôme, des raisons personnelles m’ont poussée à commencer ma vie professionnelle en tant qu’archi à Lyon. J’ai adoré vivre (dans) cette ville. C’est ma ville de cœur, je me sens un peu lyonnaise. Mon chéri étant lyonnais, il doit donc y être un peu pour quelque chose. Puis Annecy a été un choix commun à nous 2. Il travaille en suisse et je souhaitais ouvrir une petite boutique. Annecy a vite été une évidence ! J’aime beaucoup l’échelle de cette ville. Même si Lyon me manque parfois un peu, ici je me sens sereine. La boutique est le prolongement de moi-même. En découvrant ma boutique, vous découvrez une réelle partie de moi en toute sincérité. J’y mets des meubles qui viennent de chez nous ou que j’ai chinés exprès. J’ai récupéré des meubles de chez mes grands-parents aussi… J’adore partager tout cela avec mes clientes ! Et que les clientes s’y sentent bien est le plus important.

NMM : une prochaine étape ? Si oui quelle est-elle ? (créer des chaussures, de la déco d’intérieur peut-être ?)

Mlle emm.a : Mon rêve : la maroquinerie et le prêt-à-porter. Mais d’autres créateurs font cela déjà tellement bien ! Alors ceci restera un rêve 🙂

L’archi et la déco en pro : oui peut-être, en parallèle des bijoux. J’adorerais ! On a beaucoup de projets communs avec mon chéri, ceux-ci verront-ils peut-être le jour bientôt ? Qui sait ?

NMM : Et pour finir : un dicton, une phrase fétiche qui vous caractérise ?

Mlle emm.a : Je pense à 2 choses : “la nuit porte conseil” : je me dis souvent cette phrase car je cogite beaucoup le soir sur mon travail (sur un modèle dont je n’ai pas encore trouvé la solution constructive, sur mon planning de la semaine, sur la dead line d’un projet…). Alors ce petit dicton me permets de m’endormir sereine en me disant que je trouverais la solution dans mon sommeil. Je trouve que ça m’aide beaucoup ! 2ème dicton “less is more” : quand je dessine un projet d’archi ou un bijou, ou quand je travaille sur l’image et le graphisme de ma petite marque, j’essaye toujours de trouver une raison à chaque décision. Tout ce qui est superflu et non justifié est en trop alors mieux vaut l’enlever. Au final je suis sûre que tout ce travail est visible de façon subliminale par mes clientes !

NMM : Merci Emmeline, et loooooooooongue vie à ta boutique et tes créations !

Vous en voulez encore ?

Vous voulez commander pour vous, vos amies, vos chéries, vos collègues, vos mamans ?

Pas de problèmes, retrouvez les jolies choses de chez Emmeline sur son site http://www.mlleemma.com/ , de passage sur Annecy, ne manquez surtout pas la boutique d’Emmeline au 17 rue Jean Jacques Rousseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *