Porto #5

Porto #5 – et côté bouffe alors ?

On poursuit le partage d’expérience avec un thème que j’aime beaucoup : l’alimentation !

À Porto, il existe une multitude de petites cantines/bar un peu partout dans les rues.

Échoppes de 30m2 à peine, des dizaines de personnes viennent s’y presser pour boire du café et déguster des plats locaux.

Découverte pour nous, la “francesihna” (qui signifie “la petite française”) sorte de croque monsieur géant où le pain à été remplacé par des beefsteaks, le tout recouvert de fromage fondu, d’un œuf et entouré par une mer de sauce .. Ça n’a pas l’air comme ça mais c’est extrêmement copieux et plutôt unique comme expérience gustative !

Par ailleurs nous avons également dégusté de merveilleux petits sandwichs faits de pain de maïs, de jambon ibérique et de fromage. Une pure merveille qui a largement contenté mes papilles jusque là frustrées de ne pouvoir manger aucune pâtisserie locale pour cause d’intolérance au gluten [arf..]. Je ne me rappelle plus du nom de ces petites choses mais croyez-moi elles valent le détour !

Et puis nous avons aussi testé des restos plus “hype” pour voir ce que l’on y mangeait. Premier endroit super sympa et fort original, le “O mercado” nichée dans une superbe halle faite de fer rouge et de verre, nichée en hauteur sur les bords du Douro. Cette Halle est THe place to be à Porto car elle accueille des manifestations musicales, photographiques et esthetiques. Ce soir là il y avait un concert de métal .. Ouai. Bon. Je passe mon tour.

Autre endroit tout à fait charmant, le “Clerigos” situé au pied de la tour du même nom. Waou.waou.waou. Comment vous dire, un décor superbe, des tapas portugaises à en mourir de délice, des serveurs géniaux, du “vinho verde” délicieux (vin pétillant local) et du super son !! Mon coup de cœur déco et gustatif du voyage ❤️

Et puis enfin de la bière, la Super Bock chère au cœur du Barbu, de la charcuterie et du fromage à foison.

Alors oui on mange très bien au Portugal et on ressort rarement – voir jamais – affamés d’un restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *